top of page
paysage Touraine château chambord

Bienvenue en région Centre, explorez notre collection de Blasons !

Zoom sur le Blason de la Touraine...
blason touraine

Le blason de la Touraine tel que nous le connaissons aujourd'hui est  le fruit d'une création originale de Philippe le Hardi, devenu comte de Touraine en 1360. L'adoption de ce blason par Philippe le Hardi respecte les codes héraldiques de l'époque qui privilégiaient les marques de filiation et de fidélité au souverain.

En tant que fils du roi Jean II de France, Philippe le Hardi a choisi d'introduire une brisure sur le blason royal de France pour créer son propre emblème. La brisure, dans le contexte héraldique, est un signe distinctif ajouté à l'armoirie familiale pour différencier les branches cadettes de la lignée principale. Ainsi, le blason personnel de Philippe le Hardi, combine des éléments du blason royal de France (la couleur azur et les fleurs de lys) en ajoutant des symboles originaux (la bordure componée d'argent et de gueules ou en d'autre termes la bordure rouge et blanche).

La Touraine entretiendra par la suite des liens très proche avec la royauté devenant "le jardin de la France". Elle abrite encore aujourd'hui de nombreux châteaux à l'image de Chambord et Ambroise qui ont accueilli les cours des rois de France.

Poursuivez votre exploration Héraldique !

bottom of page